L’optimisation du référencement naturel, connue sous le terme SEO, en anglais (Search Engine Optimization), est l’amélioration du positionnement de son site Web sur les moteurs de recherche, tels que Google. Pour s’assurer que son entreprise soit dans les premiers liens de la page de résultats sur Google, il importe de perfectionner plusieurs éléments de votre site. Voici 5 techniques de base qui permettent une optimisation efficace.
1. Mots-clés personnalisés à votre entreprise
Songez à 5 mots qui représentent l’essence des produits ou des services que votre entreprise offre. Ensuite, demandez-vous quels seraient les 5 mots que vous taperiez sur Google si vous cherchiez le lien vers votre site. Rassemblez tous ces mots-clés et intégrez-les un peu partout dans le texte sur votre site.
2. Rapidité d’exécution de votre site Web
Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur la rapidité d’un site Web. Quelques-uns sont en lien avec le code source de votre site et sont donc plus difficiles à modifier. Le facteur que vous pouvez — et devez — surveiller est le poids des images. Le poids d’un fichier PNG ou JPEG qui se trouve sur votre site Web ne devrait pas dépasser 0,5 Mo. Un fichier plus lourd a de fortes chances de ralentir l’exécution des pages et Google priorise les sites Web rapides. De plus, la performance de votre serveur d’hébergement web est déterminante dans la vitesse de votre site et, ultimement, dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.
3. Création d’une page Google My Business
Lorsque vous cherchez une entreprise sur Google, dans certains cas, une fiche descriptive apparaît à droite des résultats ou au centre sur mobile. Cette fiche technique, qui donne les coordonnées de l’entreprise, se nomme Google My Business. Elle est très utile pour le consommateur qui veut rejoindre rapidement votre entreprise grâce à ses extensions d’appel, de site Web et d’itinéraire.
Google réfère davantage les sites qui ont une fiche Google My Business.
4. Adaptabilité de votre site Web d’entreprise
Le design de votre site Web doit être prévu pour s’ajuster selon n’importe quel type d’écran. Il doit pouvoir être construit pour être vu à la fois sur grand écran, tablette et mobile. Un site bien adapté pour les différentes plateformes Web est mieux référencé.
5. Connexion de vos réseaux sociaux à votre site Web
Nous sommes à l’ère des médias sociaux et ce ne sera pas éphémère. Les médias sociaux sont présents partout et vont le demeurer. Or, il importe de créer des liens vers ceux-ci à partir de votre site Web. Un site qui contient des hyperliens vers des pages du même site et d’autres sites ou vers des plateformes de réseautage a beaucoup plus de chances d’être bien positionné sur Google. Si vous avez des comptes Google + et Youtube, créez des liens vers ceux-ci. Google adore lorsqu’on utilise ses produits. En échange, il nous indexe mieux.
Après ces changements, vous devez laisser le temps à Google d’observer les modifications et de revoir le positionnement de votre site web dans son index. Ceci peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il y a plusieurs autres techniques pour améliorer le référencement naturel de votre site d’entreprise. Toutefois, quelques-unes d’entre elles demandent des connaissances techniques spécifiques.
Si vous désirez en apprendre plus et grimper dans le positionnement Google, notre équipe se fera un plaisir de vous aider ! Écrivez-nous ou appelez-nous au (450) 510-0187.